Les tendances du marché immobilier à Franconville et à Le Plessis-Bouchard

Published by Ané at 20/05/2022

Inflation, remontée des taux d'intérêt, difficultés à emprunter. Les potentiels acquéreurs de biens immobiliers doivent faire face à de nombreux obstacles en cette année 2022.

Faisons le point avec Bastien Ané, directeur de l'agence immobilière Stéphane Plaza Immobilier Franconville.

-Comment se porte le marché immobilier sur vos communes de Franconville et Le Plessis-Bouchard ? 

"Il est vrai que si on compare à l'année dernière, on note un petit ralentissement, notamment sur le marché des appartements. Ce marché, qui concerne beaucoup de "primo-accédants" est fortement impacté par la frilosité des banques. En effet, certains clients qui avaient encore la possibilité d'acquérir un bien l'année dernière ne sont plus suivis par les banques aujourd'hui, ce qui réduit donc la demande. La hausse des taux d'intérêt a aussi pour effet de réduire le budget des potentiels acheteurs. Il faut donc être vigilant au moment de la mise en vente de son appartement et bien se positionner sur le prix marché, sinon les délais de vente se voient rallonger et les négociations, plus importantes.Pour ce qui est du marché des maisons, la clientèle disposant en général d'un apport et de revenus supérieurs, l'impact ne se fait pour le moment pas sentir."

-Comment va évoluer le marché sur la deuxième partie de l'année ? 

"C'est toujours compliqué de dire comment le marché va évoluer, on pense que si les taux d'intérêt n'explosent pas, étant donné l'attractivité de notre secteur, le marché devrait être plutôt stable."

-Quelles sont les biens les plus recherchés sur votre secteur ? 

"Indéniablement, les maisons. Sur Franconville et Le Plessis-bouchard, elles sont devenues des denrées rares, le portrait-robot de la maison la plus recherchée : Maison individuelle avec 3 chambres, grand séjour avec accès direct sur le jardin et garage."

-Et à quel prix est cette maison idéale ? 

"Tout dépend de son secteur, son état, la superficie de son jardin, il y a énormément de facteurs à prendre en compte et chaque maison est unique, c'est pour cela qu'avant toute mise en vente, il faut faire réaliser au moins deux estimations par des professionnels DU SECTEUR, mais en-dessous de 400000 euros, trouver une maison de ce style est devenu mission impossible."

-Vous êtes confiant pour l'avenir ?

"Oui, notre secteur est très dynamique, porté aussi, il faut bien le dire, par l'effet "covid". Il y a toujours malgré le contexte, une forte demande, à nous de bien vérifier les financements des acquéreurs potentiels afin d'assurer à nos vendeurs une vente sereine."

 

 

Share on networks